Comme chaque année, il y avait de nombreux disciples le 23 février dernier lors de la fête de Shivaratri à Sacha Dham, Rishikesh. Le temple de l'ashram se révéla très petit et certains disciples durent se contenter d'assister à la puja spéciale du jour depuis le hall qui jouxte le temple. Maharajji vint à cette puja et adressa une exhortation aux participants dont voici le résumé :
Mes chers âmes
Mahesh (Le seigneur Shiva) est considéré comme un Dieu très bienveillant ; il est ainsi appelé Bole Shankar - Shankar l'innocent, Celui qui est simple. Les histoires suivantes illustrent très bien ce fait :
Il y avait autrefois un couple qui ne pouvait avoir d’enfants. Un jour un Mahatma vint à eux et à la constatation de leur dévotion, les bénit et leur promit qu’ils auraient un fils, mais que celui-ci ne vivrait que seize ans.
Un fils leur naquit donc. Le garçon grandit et trois jours avant la fin de sa seizième année, il eut connaissance de sa mort prochaine. Profondément chagriné, il pria Narada de changer le cours des choses et de lui permettre de vivre. Narada lui conseilla d'aller à un temple de Shiva et d’étreindre le Shiva lingam [symbole de Shiva qui symbolise la création de l'univers par deux énergies, l'une masculine et l'autre féminine] pendant ces trois derniers jours. Le garçon obéit et de ce fait, le Dieu de la mort fut incapable de l’emporter. En fin de compte Shiva accorda au garçon l’avantage de devenir immortel (amar). Il fut plus tard connu comme Markandar (ou Markandeya qui est son nom le plus répandu), qui vit depuis lors à travers tous les Yugas [les Yugas sont de très longs cycles de temps qui se suivent comme les saisons au cours de la vie du monde et de l'univers].
Cela illustre le fait qu’avec un peu d'effort, on peut satisfaire Shiva et être exaucé dans ses prières.
Quand le Seigneur Brahma voulut créer l'univers, Il créa d'abord sept Rishis dont Il sollicita la collaboration à la création du monde. Ceux-ci refusèrent. De même que Narada. Brahma se tourna alors vers le Seigneur Shiva pour lui demander son aide. Shiva compatissant, accepta et, en assumant les attributs d'Ardha Narishwar [une moitié de son Être devint un Homme tandis que l'autre devenait une Femme, en un mot il assuma la forme de l'Androgyne divin], il réalisa la création.
Il y a également Sita qui adressa ses prières à Parvati [Parvarti est l'aspect féminin de Shiva] pour que Rama devienne son mari, prières formulées dans le couplet suivant :
Devi pooji pada kamala tumhaare
sura nara muni saba hohin sukhaare
O Devi, les Dieux, les hommes et les sages se prosternent à Tes pieds de lotus
Et de cette manière ils obtiennent facilement tout ce qu'ils désirent vraiment.
Cette prière fut exaucée et elle se maria avec Ram. Ce couplet devint une prière qui atteste que chacun est à même de réaliser le Dieu qui réside dans son cœur en priant Shiva.
Durant ce Kali Yuga, "Om Namo Shivaya" [prononcé aussi « Om Namah Shivaya »] est le mantra le plus puissant et le plus bénéfique. Aussi dans les temps présents, la façon la plus facile d’atteindre ses objectifs aussi bien matériels que spirituels est de prier Shiva pendant juste une heure chaque jour.
Quelques commentaires sur cette adresse :
Souvenons-nous que cette fête célèbre le mariage de Shiva (premier Dieu de la Trimurti hindoue correspondant au Père des Chrétiens ) et de Parvati, la fille de la montagne (Parvat signifie montagne), des Himalayas. C'est surtout une figuration symbolique du mariage alchimique intérieur qui a lieu en l'être humain qui s'est dûment préparé par une pratique spirituelle assidue.
Lors de ce mariage alchimique qu'on appelle couramment l'illumination spirituelle, l'aspect Esprit divin en l'homme (aspect Shiva en l'homme correspondant à l'Atma) s'unit à l'aspect personnalité terrestre ou Parvati. Cette union qui a lieu quand l'homme se trouve encore dans la nuit de l'ignorance, le fait passer à la lumière du Jour de Dieu à jamais. Il devient alors immortel au sens spirituel du terme : les différents corps qu'il habitera désormais sur cette terre (s'il décide de se réincarner pour aider ses frères humains à progresser) peuvent certes mourir, car ils sont soumis aux lois terrestres mais lui ne perd jamais un seul instant la conscience d'être. L’homme ordinaire au contraire, perd cette conscience à la mort et ne se souvient plus, lors de son incarnation suivante, de ce qu'il a été précédemment.
Mais pour l'homme réalisé ou illuminé, le corps est juste comme un véhicule dans lequel le conducteur entre lors de la naissance et en sort quand il est usé pour en prendre un autre et continuer son œuvre pour le bien universel. Le conducteur garde la conscience constante d'être et a une pleine conscience de toutes ses incarnations passées.
Par conséquent, avec ce mantra Om Namah Shivaya l'homme invoque l'aspect Esprit en lui pour qu'il le gouverne. C'est l'aspect le plus élevé, le pouvoir le plus puissant que l'homme puisse invoquer et c'est pour cela que c'est un si puissant mantra. Pendant les trois derniers jours qui nous restent à vivre c'est à dire, la phase terminale de notre processus d'évolution, si nous étreignons le Shiva lingam, autrement dit si nous nous unissons avec notre Atma, alors Yama, le Dieu de la mort (Dieu de l'ignorance) sera incapable de nous emporter et nous deviendrons immortels, vivant à travers tous les yugas à l'instar de Markandeya !