Rechercher dans ce blog

mardi 2 décembre 2008

Message de Maharajji à l'occasion de la Fête de Diwali 28 nov. 2008 (Résumé)


Pourquoi le Diwali est il célébré en Inde ? Dans la culture indienne, il y a une cause spirituelle à toutes les fêtes. Il faut donc aller au-delà des aspects extérieurs pour en percevoir le véritable message.

Importance du sacrifice de soi pour obtenir tout
La fête de Diwali commémore le couronnement de Ram à Ayodia après en avoir été banni pendant 14 ans. Quand Ram entra à Ayodia il y eut de la part du peuple une manifestation spontanée de joie. Pendant son règne s’instaura dans le pays une période de prospérité, de bonheur, de vérité et de bonne santé pour tous. Ce changement fut possible parce que Ram s’était sacrifié pendant de longues années loin de sa famille, à combattre les démons dans la jungle.

Cela montre que pour réussir il faut faire des sacrifices. Vous devez donc faire des sacrifices si vous voulez réaliser Dieu. Par la dévotion vous entrez en communion avec l’état transcendant du Maître et vous pouvez vous élever spirituellement au point d’être aussi reconnu et célébré par les hommes, que votre propre Maître. C’est ainsi qu’Hanuman du fait de son immense dévotion envers son maître Ram, est aujourd’hui aussi célébré sinon plus que celui-ci. Si la dévotion est grande, le disciple devient parfait et par la grâce de son Maître, il peut faire des choses aussi grandes que lui ou encore plus grandes.

Aujourd’hui on voit peu de véritables sâdhus (personnes ayant renoncé à la vie du monde). Ils colorent leurs vêtements mais ne sont pas de vrais sâdhus. Le véritable sâdhu est celui qui s’est abandonné à Dieu et qui par sa grâce trouve en lui des solutions à tous les problèmes auxquels il est confronté, et qui n’est pas tourné vers le matériel.

Cela fait 5 à 6 ans que je ne sors plus de l’ashram. Sachcha Baba m’a dit que Dieu me donnerait tout ce que je désire et que je n’avais pas besoin d’aller chercher quoi que ce soit à l’extérieur. Et parce que je me suis toujours abandonné à mon Guru, c’est ce qui s’est passé. Dieu peut tout vous donner mais vous devez d’abord vous abandonner à lui.

Confier tous les aspects de sa vie au Maître
Il faut de la dévotion, une totale confiance en son Maître. Aucun aspect de votre vie ne peut et ne doit être caché à Dieu. Le Guru voit tout dans la vie du disciple et il prend soin de lui dans les petites choses comme dans les grandes. Tous les aspects de la vie, les plus importants comme les plus quotidiens doivent être accomplis sous son inspiration. Il ne doit être tenu à l’écart d’aucun d’entre eux.

Depuis que je suis avec mon Maître je n’ai jamais désobéi, ni rien fait qui soit contraire à sa volonté. Un jour je devais me rendre de Vârânasî à Calcutta. Il y avait normalement trois trains pour s'y rendre. J’avais prévu comme d’habitude de prendre le premier de ces trois trains car il était le moins bondé, mais mon Maître me demanda cette fois là de prendre le second. Avec confiance j’attendis donc le deuxième train. Quand celui-ci arriva en gare il était effectivement bondé et il n’y avait aucune place de libre. Mais quand il stoppa, l’une des portes se trouvait juste devant moi. Une seule personne en descendit par cette porte et je pus accéder au wagon à sa place.

Coopérer avec les Maîtres et Dieu pour ne pas être broyé
La spiritualité doit être manifestée par tous. Car la création doit devenir parfaite. C’est à cela que travaillent les saints, qui au service de Dieu, veillent sur l’évolution de l’humanité. Et cela se fait de deux manières : soit de façon harmonieuse et aisée quand il y a coopération de la part des hommes à cette transformation, soit en forçant les choses. Cela est valable aussi bien pour les individus que pour les nations.

Les disciples en particulier et l’humanité de façon générale doivent donc coopérer avec Dieu et les saints pour leur évolution.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avais soif de nouveaux messages en provenance de votre blog. Merci beaucoup pour cette fraîcheur dans ce monde désertique.