Une première chose sur laquelle il insistait c'était que ses disciples se devaient de demeurer dans la société tout en menant leur sadhana. Il disait à ce propos que : « C'est la destinée de chaque individu de travailler » Il ne trouvait pas honnête dans un pays comme l’Inde où l’on travaillait dur, de se réfugier définitivement quelque part dans une forêt ou une grotte sous prétexte qu'on cherche Dieu. D'après lui « chaque action que l'homme fait doit être unie à Dieu » et c'est ainsi que même dans le feu de l'action quotidienne, dans son travail, dans sa famille, on avance spirituellement car alors tout est fait pour Dieu et non pour réaliser des buts personnels. Il sera peut-être utile de souligner ici que le divin Maître n'excluait pas le fait de faire de temps en temps une courte retraite spirituelle mais il ne voulait pas que l'on se coupe du monde indéfiniment. Citant la Bhagavad Gita il disait souvent « La perfection dans l'action est du pur yoga » mettant ainsi l'accent sur la perfection spirituelle qui est atteinte par une action juste et complètement désintéressée, toujours dédiée à Dieu. C'est la base même du Karma Yoga. Toutefois son enseignement allait bien au delà de cette voie particulière car il était tout aussi un être de profonde dévotion et de parfait amour pour tous les êtres. En fait, comme tout Maître accompli il se trouvait au point de jonction de toutes les voies tant il les avait toutes unifiés en lui-même par sa très haute réalisation.
Les facultés spirituelles appartiennent à Dieu
Il mettait aussi le disciple en garde contre l'exaltation de son ego en particulier quand quelques facultés spirituelles commencent à se manifester chez lui. Il lui rappelait que les facultés spirituelles appartiennent à Dieu et non au disciple qui n'en est que le bénéficiaire. S'il pense que les facultés sont à lui et qu'il se croit grand, il va tout perdre mais aussi stopper son éveil spirituel. C'est la chute irrémédiable de celui qui ne peut résister à la tentation de l'orgueil.
Un alchimiste des âmes Sacha Baba Kulanandji avait un effet extraordinaire sur chaque disciple tant il était l'incarnation vivante de Dieu. Dans un précédent article, nous avons déjà parlé du cas de Shri Hans Raj Maharajji qui vint vers lui en tant que simple patient cherchant la guérison d'un mal dévastateur qui le minait depuis longtemps et qui atteignit l'illumination dès le lendemain même de son arrivée auprès duu Maître. Il y a aussi cet enseignant qui cherchait un Maître spirituel et qui, quand on lui parla de Sacha Baba Kulanandji, s'empressa d'aller le rencontrer. Celui-ci le voyant venir, lui dit : « Ferme les yeux » et l'enseignant obéit. Alors une lumière brillante lui apparut et qui dura un quart d'heure environ. Quand il ouvrit enfin les yeux, de profonds changements s'étaient passés dans sa conscience et il devint un disciple ardent du Maître. Sacha Baba Kulanandji était un véritable alchimiste divin qui possédait la clé de l'âme de chaque être venant à lui. Il la tournait quand il jugeait que c'était à propos car il voyait en chacun comme dans un livre ouvert.
Le Grand Plan de Dieu
Au delà de ses disciples, il voyait le grand Plan de Dieu qui inclut toute l'humanité et l'amène toujours vers plus de perfection dans tous les domaines à travers les âges. Il était spécialement descendu des sphères supérieures pour participer d'une manière puissante à l'avancement de l'accomplissement de ce grand Plan. (A suivre dans la Partie 8)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire