Rechercher dans ce blog

vendredi 13 avril 2007

Réservation pour cinq (Amrit, Inde)


Il y a quelques années, j'appris que Maharajji était souffrant et par conséquent, je décidai d'aller lui rendre visite. Comme j'habitais au Punjab à plus de 300 kilomètres, il fallait organiser un voyage pour cela et mes deux filles avaient accepté de m'accompagner à Rishikesh pour le voir. Cependant, la veille de notre départ, il me vint l'idée d'inviter mon voisin à venir avec nous. Quand je lui en fis part, il hésita et finalement me dit qu'il réservait sa décision pour le lendemain matin, le jour même du départ.
Le jour venu, il m'informa que non seulement il viendrait aussi, mais que sa propre fille se joindrait à nous. Si bien que nous étions finalement cinq personnes pour le voyage de Rishikesh. Ni mon voisin et sa fille, ni moi et mes filles n'avions prévenu Maharajji de notre visite. On allait lui faire une belle surprise! On se mit en route de très bonne heure car Rishikesh était tout de même assez loin.
Quand nous arrivâmes, nous fûmes reçus par Maharajji et pendant que nous étions en train de converser avec lui, Swami Baldevji entra dans la chambre de réception du Maître. Maharajji lui lança alors:
- Baldev, voici les cinq personnes pour lesquelles je t'avais dit ce matin de réserver les chambres !
Nous fûmes complètement ébahis. Et nous qui comptions lui faire une surprise avec notre visite impromptue !
Nous apprendrons alors que ce même matin-là, ici à Rishikesh, Maharajji avait convoqué Swami Baldevji et lui avait donné des instructions précises pour qu'il réserve des chambres à l'ashram pour cinq personnes qui allaient venir. Il ne fallait, avait-il insisté, que sous aucun prétexte ses chambres soient attribuées à d'autres personnes. Il faut préciser qu'à cette époque les capacités d'hébergement de l'ashram étaient très réduites.

Aucun commentaire: