Rechercher dans ce blog

jeudi 19 avril 2007

Y-a-t-il encore des Saints en Inde? Partie 1

La mystérieuse attraction

Je m'appelle Premi. En 1993, je vins à Rishikesh et allai m’asseoir chez Mastram Baba sur la rive gauche du Gange. Je faisais du japa (récitation d'un mantra) et de la méditation sur le rocher à l’endroit où se trouve la petite cabane en torchis de Mastram Baba, et quand j’aperçus l'arbre près de la plate-forme, sur la rive opposée du fleuve, il m’attira. Ce fut une sorte d’attraction magnétique, de sorte que le soir venu, je partis de chez Mastram Baba en longeant les berges du Gange jusqu’au pont de Laxman Jhulla que je traversai et aboutis à cet endroit où les gens prennent leur bain rituel. Quand j’arrivai à l’endroit qui était l’objet de mon déplacement, je vis un un swami (celui qui consacre sa vie à Dieu) du nom de Midhaji qui étendait son linge sur du fil pour le sécher. Je le vis et il me vit. Je lui demandai :
- Quel est cet endroit où nous sommes ?
- C’est la propriété de Sacha Baba, me répondit-il. Donc je lui demandai qui était Sacha Baba. Il m’invita alors dans sa chambre à prendre du thé et me promit de me montrer Sacha Baba. Après le thé, il me conduisit au temple; c’était environ vers 4 heures de l’après-midi et je fis la prosternation devant la statue de Sacha Baba dans le temple. Mais je n’étais toujours pas satisfait et je lui exprimai mon désir de rencontrer Baba en chair et en os (Baba veut dire un sage , un saint).
- Il y a un vrai Baba qui réside ici, m’expliqua-t-il, son nom est Mahatma Hans Rajji. Il est en ce moment dans sa chambre mais il pourra recevoir à partir de 17 heures. Tu pourras alors avoir son darshan (rencontrer le Maître).


Les deux questions

Ainsi, à 17 heures, il me conduisit chez le Mahatma Hans Rajji. La porte était ouverte et Swami Midhaji entra et lui annonça qu’un visiteur venait le voir pour demander des informations. Puis il m’invita à entrer dans la chambre. Quand je vis pour la première fois Mahatma Hans Rajji Baba, j’eus l’impression que je l’avais déjà rencontré, peut-être dans une autre vie, mais c’était difficile de dire à quelle époque. Une fois assis, je le regardai et continuai de le regarder; l’impression d’un lien existant entre nous persista mais j’étais incapable de l’expliquer. La première chose que le Mahatma (Mahatma veut dire littéralement une grande âme, un saint) me demanda était d’où je venais ; je lui répondis que je venais de Delhi. J’ajoutai que j’aimais beaucoup cet ashram et que je souhaitais y demeurer. Puis je lui dis que j’aurais bien voulu poser deux questions. A cela il répondit :

- Bien sûr, pose tes questions!
- Je lisais quelque chose sur Guru Nanak (grand saint indien né au 15° siècle fondateur de la religion des Sikhs) et il disait que si vous rencontrez un véritable saint, c’est une bénédiction extraordinaire. Mais le problème pour nous autres aujourd’hui, c'est de savoir comment il peut être possible de rencontrer un tel saint en ce 20° siècle? Il n’y a plus d’authentique saint dans ce pays ! - Atcha ! (Ah oui!) Puis je demandai comment ce monde est venu en manifestation car d’après la science, c’est la théorie du « big bang » qui explique la création de l’univers alors que dans les Upanishads et dans les Shastras de l’Inde (Textes Sacrés ), on en donne une autre explication.
- Effectivement ! répliqua-t-il et il ajouta :
- Fais seulement une chose : reste ici pendant deux ou trois jours, et pendant ce temps, je te conseille d’aller t’asseoir sur cette plate-forme sur laquelle Sacha Baba avait l’habitude de s’asseoir .

Et le big bang ?

J’acceptai et me rendis sur la plate-forme indiquée. Et pendant que j’y étais assis, aux environs de 18 heures, je pris conscience brusquement que mes pensées s’étaient arrêtées. Plus aucune pensée ! Mais je pouvais encore voir le Gange et tout le paysage alentour. J’étais bien conscient de tout. Et soudain, dans cet état, un mot vint à ma conscience: ce mot était sankalpa (pensée-force dont le but est de faire se manifester un événement). Ainsi, je réalisai immédiatement que j’étais en train de lire quelque chose qui se serait produit dans le passé, et que ce monde était quelque chose comme une « notion » ou une pensée qui prend forme dans le grand univers cosmique. Il est connu sous le nom de sankalpa. (A suivre)


Aucun commentaire: